DERNIERE MISE EN LIGNE

UNE GARE POUR DEUX VILLES
La première gare Vanves-Malakoff
Imprimer -

La première gare Vanves-Malakoff fut inaugurée le 1er octobre 1883.
Le chemin de fer à joué un rôle déterminant dans le développement du quartier Malakoff qui fut séparé du reste de Vanves par le haut remblai continu qui soutenait les voies de la ligne Paris-Versailles. Elle matérialisa en 1883 la limite séparative de la nouvelle commune de Malakoff.

La première gare Vanves-Malakoff uniquement accessible par le côté Vanves en empruntant un sentier mal éclairé et dangereux.

La gare de Vanves-Malakoff, la deuxième sur la ligne depuis la gare de départ, n’était ouverte qu’aux voyageurs. La gare marchandise était à Clamart. La durée du trajet de Paris-Montparnasse-Vanves-Malakoff était de 12 minutes.
En 1899, le tableau des horaires fixait le premier départ vers Paris à 5h32 le matin et à 6h pour Versailles. Le dernier départ pour Paris à 0h14. Il y avait 29 trains par jour dans chaque sens. On n’imagine pas aujourd’hui les opportunités qu’offrait le train en s’arrêtant à Malakoff.
 
La première gare fut démolie vers 1934 pour être remplacée par l’actuel Pont-Gare édifiée sur les plans de l’architecte Jean Philippot, conforme aux oeuvres architecturales de l’époque et dont on trouve à Malakoff d’autres constructions. Les voies seront électrifiées en 1937.

[ Voir l’article sur la deuxième gare la gare-pont Vanves-Malakoff->http://www.malakoff-patrimoine.fr/index-fr.php?page=patrimoine-detail2&id_rubrique=108#579]

Une gare longtemps réclamée par les élus et la population


Malakoffpatrimoine.fr - Site internet participatif
>> Nous contacter