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HISTOIRE
L’unique photo de la tour Malakoff de Sébastopol
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La guerre de Crimée (1854-1856) est le premier grand conflit couvert par la photographie. Et c’est au Colonel et peintre Jean-Charles Langlois que l’on doit l’unique photographie de la tour Malakoff lors de la bataille de Sébastopol. Cette photographie conservée au musée d’Orsay à Paris est une épreuve sur papier albuminisé à partir d’un négatif papier dont le ciel à été retouché au pinceau. Ce document historique fait partie d’une série de 14 clichés formant un panorama, clichés réalisés depuis la tour Malakoff prise par les français avant sa démolition totale.

La photographie de la tour Malakoff témoigne de ce lieu emblématique du conflit. Toutes les photos de Jean-Charles Langlois sont mises en ligne sur le site du musée. 

 En octobre 1855, Jean-Charles Langlois est envoyé par le Ministère de la guerre en Crimée pour réunir des photographies nécessaires à la réalisation d’un panorama montrant la campagne de Crimée à partir d’un l’assemblage de diverses photographies sur un plan horizontal. Arrivé après les combats, il s’en tiendra à des vues de ruines qui témoignent toutefois de la dureté des attaques.
 
Langlois séjourna en Crimée de 1855 à 1856. Peintre de formation et envoyé comme tel en Crimée, il a recours dans la phase préparatoire de son panorama à une nouvelle technique : la photographie. En 1839 en effet, Arago, au nom du gouvernement français avait fait don de la photographie au monde. La photo restait donc pour Langlois une nouvelle technique de 16 ans lorsqu’il décide de l’utiliser.
 
Pendant son séjour en Crimée, il écrira de nombreuses lettres à sa femme dans lesquelles il exprime ses réflexions, son enthousiasme, mais aussi ses difficultés et ses craintes à propos d’une technique à laquelle il faut se soumettre : luminosité, météo, temps de pose…
Souhaitant mener à bien les prises de vue avant l’hiver, le temps lui est compté, les militaires détruisant le site, il voulait saisir ce qui avait été. « J’ai fais suspendre la destruction de trois batteries près de la tour Malakoff écrira-t-il et je les ai photographié toutes les trois.. »
 
Les négatifs rapportés à Paris en juin 1856 par Langlois furent développés par Frédéric Martens alors spécialiste des prises de vues panoramiques et photographe du cabinet de l’empereur. Ses tirages furent offerts au maréchal Pélissier, général en chef de l’armée d’orient et à l’empereur Napoléon III. Le panorama peint de Langlois fut présenté à Paris en août 1860, dans une rotonde des Champs-Elysées.
 
(Sources/ article de Françoise Denoyelle dans la revue « Réseau » 1992)

Pour voir les clichés de Langlois  :

www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres/notice.html

 

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