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MAISON COMMUNALE
La première Mairie rue Victor Hugo
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Dès l’officialisation de la nouvelle commune en 1883 se posa la question de la maison municipale. En effet, rien n’était prévu pour accueillir les services administratifs, le bureau du maire, la salle du nouveau Conseil municipal...Avant de trouver un édifice suffisamment grand, les réunions du Conseil eurent lieu dans le préau de l’école publique. Dès avril 1884 la commune loua pour servir de mairie un immeuble rue du Camp français, l’actuelle rue Victor Hugo. Elle y restera 91 ans.


Malakoff fut d’abord un quartier de Vanves qui s’est développé dans l’anarchie de la spéculation foncière autour du parc d’attraction dédié aux gloires militaires du second Empire avec sa fameuse Tour Malakoff de plus de 50 mètres de haut. Pour leurs demandes administratives les habitants devaient se rendre à la nouvelle mairie de Vanves construite à mi-coteau de l’autre côte de la voie ferrée

La population dépassera rapidement celle du bourg de Vanves. Sous la pression populaire et avec l’appui des élus au Conseil Municipal qui habitent le nouveau quartier, un décret présidentiel crée en 1883 une nouvelle commune qui prendra le nom de Malakoff.

Par délibération en date du 29 avril 1884, le Conseil municipal ratifiait la sous-location faite par le Maire monsieur Féburier de deux maisons au 28 rue du Camps Français (aujourd’hui rue Victor-Hugo) appartenant à la famille Pappel, pour servir de Mairie. La maison fut occupée à partir de 1888, en location directe, la commune en devint propriétaire en 1922 pour la somme de 135 000 francs. Les dépenses occasionnées par l’agrandissement des locaux, l’installation du chauffage central s’élevèrent à 295 000 francs environ

La Mairie de la jeune commune de Malakoff fut donc installée dans un immeuble d’une superficie de 800m2, pris en bail par la commune 

pour une durée de 18 ans au terme d’un acte du 18 avril 1888, approuvé le 5 mai suivant. Le loyer annuel représentait la somme de 4.300francs.

Au rez-de-chaussée étaient installés le cabinet du maire, les bureaux du secrétaire, de l’état civil et la salle des mariages. Cette dernière servait aussi pour les réunions du Conseil municipal.Le premier étage était occupé par le logement du secrétaire de Mairie. Une annexe servait de bureau et de logement au receveur municipal.

Par la suite, d’autres améliorations furent apportées à la Mairie dont la situation géographique posait de plus en plus question. Un projet déjà ancien envisageait la construction d’un véritable centre administratif à l’emplacement de l’ancien groupe scolaire Jean-Jaurès. Réétudiée en 1957, le projet de construction d’une nouvelle mairie fut évalué à environ trois à quatre millions. D’autres besoins plus impérieux comme les logements et les écoles ne rendaient pas possible la réalisation d’un tel projet. C’est pourquoi le Conseil municipal de février 1957 se rallia à une solution transactionnelle beaucoup plus modeste en décidant l’agrandissement de la Mairie de la rue Victor Hugo

L’Hôtel de Ville occupera ce bâtiment durant 91 ans (1885-1976).


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