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MARQUE DE VILLE
Du blason à l’hirondelle
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Les villes changent de représentation symbolique à des moments charnières de leur histoire. Avec le logo représentant l’hirondelle, la ville de Malakoff en 1993 a sans doute souhaité comme beaucoup d’autres qui ont abandonné le blason, la modernité dans le cadre de son marketing : une véritable marque de ville, celle de la gestion de la ville fondée sur la compréhension et la gestion de son identité.

Dans l’édition d’avril 1993, la revue municipale précise le sens du nouveau logo de la ville qui remplace le blason historique : l’hirondelle.
« ...L’hirondelle, pour sa fidélité, un oiseau vif, sociable, qui construit sa maison près de celle des Hommes. Un logo simple, une image authentique. Malakoff affirme son identité, celle d’une ville à dimension humaine qui avance dans le respect des ses équilibres... » Malakoff info, N° ; 87, avril 1993
 
Une marque pour la ville
 
L’étude des symboles identitaires urbains des villes souligne les différences entre le logo qui relève du marketing et les armoiries qui relèvent de l’héraldique. Le choix de l’un ou de l’autre renseigne évidemment sur les rapports d’une ville à son histoire et à la modernité.
Armoiries et logos sont les deux grands systèmes de représentation identificatoires d’une ville. Malakoff n’a pas échappé à cette façon de donner du sens visuellement à ses origines. L’hirondelle choisie comme marque de la ville de Malakoff en 1993 a succédé à un signe identitaire issu de l’héraldique.
 
On peut comprendre la volonté d’une municipalité d’abandonner des armoiries et de se débarrasser de signes alors que les conditions socio-culturelles ont suffisamment évolué pour rendre les signes du blason obsolètes et incompréhensibles par la majorité de la population locale.
 
La remise en cause par les villes du système de représentation par une armoirie ont été très nombreuses depuis la fin du XXème siècle. Le choix de Malakoff n’est pas rare. Les urbanistes expliquent le phénomène par le fait que nombre de villes ont été confrontées à des problématiques nouvelles liées à l’évolution de la société, une urbanisation forte, une histoire collective de moins en moins partagée et surtout vécue. S’est posée alors la problématique identitaire.
 
Toutefois, on le sait bien, un logo ne suffit pas pour faire la marque d’une ville, il est plutôt l’émanation d’un projet stratégique.
 

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