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LE CHEMIN DE FER
L’arrivée du train à Malakoff
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C’est le 10 septembre 1840 que fut inaugurée par la reine Marie-Amélie de Bourbon, épouse du duc d’Orléans, la voie de chemin de fer Paris rive gauche-Versailles, la seconde ligne dont les parisiens aient joui à cette époque. Cette inauguration marquait la fin d’un important chantier démarré en 1837 et qui s’était traduit par un imposant remblai coupant le nouveau quartier Malakoff de la partie proche du bourg de Vanves. On passait d’un côté à l’autre sous deux ponts et un passage à niveau.

La ligne Paris-Versailles partait alors extra-muros, de la barrière du Maine. Ce n’est qu’en 1852 que fut ouverte la gare Montparnasse. Mais cette ligne n’avait encore aucun intérêt pour la commune de Vanves et le quartier Malakoff puisque la première station était Clamart.
 
Pendant 43 ans les trains traversèrent le territoire de Vanves-Malakoff sans y avoir d’arrêt. A maintes reprises, le Conseil municipal réclama une gare : délibérations du 20 août 1848, 10 février 1850, 25 février et 14 août 1855, 6 octobre 1881. Cette dernière délibération produisit enfin son effet car le 12 novembre suivant, le maire Amédée Eugène Féburier, originaire du quartier Malakoff, informait le Conseil qu’il avait reçu la veille, une lettre de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, l’informant que le projet de l’établissement d’une station entre la rue d’Arcueil et le route de Montrouge avait été adopté par elle.
 
Le 14 août 1883, le Conseil votait un crédit de 1000 francs pour l’inauguration de la gare Vanves-Malakoff. L’inauguration eut lieu le 1er octobre suivant.
 
La gare de Vanves-Malakoff, la deuxième sur la ligne depuis la gare de départ, n’était ouverte qu’aux voyageurs. La gare marchandise était à Clamart. La durée du trajet de Paris-Montparnasse-Vanves-Malakoff était de 12 minutes.
En 1899, le tableau des horaires fixait le premier départ vers Paris à 5h32 le matin et à 6h pour Versailles. Le dernier départ pour Paris à 0h14. Il y avait 29 trains par jour dans chaque sens. On n’imagine pas aujourd’hui les opportunités qu’offrait le train en s’arrêtant à Malakoff.
 
La première gare fut démolie vers 1934 pour être remplacée par l’actuel Pont-Gare édifiée sur les plans de l’architecte Jean Philippot, conforme aux oeuvres architecturales de l’époque et dont on trouve à Malakoff d’autres constructions. Les voies seront électrifiées en 1937.

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