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UN RESEAU DANS LA VILLE
Malakoff et ses lignes de tramways
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Au début du XXème siècle, la commune de Malakoff était traversée par plusieurs lignes de tramways à traction animale notamment sur l’avenue Pierre Brossolette et à traction électrique. Un quadrillage de la commune qui facilitait les transports dans la ville et vers Paris.

La ligne de tramway à traction animale Saint-Germain-de-Prés à Fontenay-aux-Roses, un parcours de 15 kilomètres, était exploitée par la Compagnie parisienne de Tramways. Les archives des transports indiquent qu’en 1900, le nombre de trajets de ce tramway représentait 196 allers-retours.

La ligne Boulogne-Vincennes, à traction électrique, traversait la commune jusqu’à Montrouge
 
La ligne Malakoff-Les Halles, à traction électrique à trolley aérien mis en exploitation au début de 1901, embarquait dans chaque voiture 60 passagers. La ligne dans Malakoff suivait les rues Chauvelot, de la Vallée, Victor-Hugo et Béranger jusqu’à son terminus à la place des écoles (actuelle place de l’Hôtel de Ville).
La durée du trajet représentait environ une heure. Le premier départ de Malakoff avait lieu à 5h30 du matin, le dernier à 22h15 du soir. Le premier départ pour Paris avait lieu à 7heures du matin et le dernier à 23h45 du soir. Le prix des places était de 25 centimes en première classe et de 15 centimes en deuxième.
 
Par la suite d’autres lignes ont vu le jour, la ligne Vanves-Champs-de-Mars et la ligne Malakoff-Saint-Philippe-du-Roule.

Le tramway Malakoff-Les Halles et son terminus rue des Cloziaux (aujourd’hui rue André Coin)

(Photos d’archives : médiathèque malakoff-patrimoine.fr)


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