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IMAGES RELIGIEUSES
Le vitrail, décor de l’imagerie chrétienne
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Le vitrail est l’un des éléments majeurs du décor des églises chrétiennes, surtout depuis le Moyen-Age. Les constructions du 19ème siècle n’ont pas échappé à cette tradition où les baies vitrées des églises sont dotées de verrières peintes fabriquées par des ateliers spécialisés. La Vierge Marie est quasiment présente d’une façon ou d’une autre sur les 11 vitraux de l’église de Malakoff.

En général, les vitraux répondent aux préoccupations du moment de l’Eglise catholique. Le 19ème siècle a particulièrement été marqué par une grande place accordée à la Vierge Marie, accentuée par les nombreuses apparitions de la mère de Jésus à travers le monde, notamment en France (Lourdes, rue du Bac à Paris, La Salette, Pontmain...).
 
L’iconographie des vitraux se plait à rappeler ce mouvement. C’est le cas à Malakoff, d’autant plus que le vocable de la nouvelle église était la nativité de la Vierge, les vitraux devaient raconter des épisodes de sa vie et fonder la théologie mariale et certaines dévotions afin de toucher la population.
 
La seconde partie du 19ème siècle a été particulièrement marquée par le culte marial renforcé par un contexte religieux de reconquête. C’est en partie la promulgation du dogme de l’Immaculé conception par le pape Pie IX le 8 décembre 1854 qui a encouragé une dévotion accrue à la Vierge Marie chez les catholiques. De nombreuses nouvelles églises et chapelles ont été durant cette période dédiées à la mère du Christ. L’église de Malakoff en fait partie.
 
Tous les vitraux de l’église Notre Dame de Malakoff font un lien entre les épisodes de la vie de la Vierge et des épisodes de l’ancien Testament. Ce mélange est parfois difficile à comprendre surtout lorsqu’on à pas de culture chrétienne. Nous essayerons donc dans ce site de donner des clés pour comprendre et décoder le sens de l’iconographie et les intentions des commanditaires.
 

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