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VERRIERE 1894
Le couronnement d’Esther et de Marie
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L’essentiel du vitrail évoque un épisode de l’Ancien Testament, relaté dans le Livre d’Esther. Esther, une femme juive d’une grande piété, est caractérisée par sa foi, son courage, son patriotisme, sa prudence et sa résolution. Elle est fidèle et obéissante vis-à-vis de son oncle Mardochée et déterminée face à son devoir de représenter le peuple juif et d’obtenir du roi leur salut.


Ce vitrail de l’église de Malakoff fait une nouvelle fois référence à une femme qui fait face à son destin. Assuerus, roi Perse, l’avait choisie parmi les jeunes vierges de grande beauté, sans savoir qu’elle était juive. Tombant sous son charme, il la fera reine.
Le vitrail montre le roi debout posant la couronne sur la tête d’Esther. Des hommes se prosternent devant Esther assise sur son trône. Au second plan, des soldats sont présents, manifestant la période troublée dans laquelle se déroule la scène.
 
Comme Judith représentée sur un autre vitrail, une femme sera signe du salut. Le lien avec Marie est évident avec un couronnement mis en scène dans la partie supérieure du vitrail, au milieu d’un décor céleste. Dieu le Père et la Vierge sont assis sur un trône commun. Dieu tient dans sa main gauche le sceptre, attribut et insigne des souverains. Il symbolise le pouvoir du roi qui conduit son peuple. Il rappelle aussi le bâton de berger de David, roi pasteur de l’Ancien Testament.
Le couronnement est le symbole du triomphe. Celui de Marie marque son triomphe sur toutes les forces destructrices.
 
Pour les catholiques, le couronnement de la Vierge est donc intimement lié à son Assomption dans les cieux. Cet épisode est très important dans la foi chrétienne catholique. Il se devait évidemment être représenté sur l’une des verrières de l’église.
 
Pour comprendre cette verrière, rappelons que l’Eglise catholique fait souvent le lien entre le jugement dernier et le couronnement de Marie. Le jugement dernier annonce chez les croyants chrétiens la fin des temps. Le couronnement de Marie est le symbole de l’Humanité rachetée, participant à la vie de Dieu. Pour l’Eglise catholique, Marie, est la première à accomplir le projet de Dieu pour la personne humaine, sa divinisation.
 

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