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VERRIERE 1893
La nativité et l’adoration de Jésus
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Ce vitrail reprend une représentation populaire de la Nativité de Jésus, montrant l’enfant posé dans une mangeoire, emmailloté de langes, les bras ouverts en signe d’accueil. C’est la figure classique présentée dans toutes les crèches de Noël (Luc 2, 1-7).Les anges et Marie sont penchés vers le nouveau-né en attitude d’adoration. Le bœuf et l’âne de la crèche (qui ne figurent pas dans les Evangiles) sont aussi présents discrètement. Une particularité toutefois, Joseph, le père de Jésus, à l’écart, demeure pensif. Joseph souvent représenté à côté de Marie est ici curieusement en retrait. Médite-t-il sur cette naissance pour laquelle, selon la croyance chrétienne, il n’y serait pour rien, l’enfant ayant été conçu par le Saint-Esprit ?

Le vitrail place Marie au premier plan. Elle est représentée à genoux devant son fils et dans ses habits ordinaires, signifiant probablement l’idée qu’elle n’a pas subi la fatigue liée à l’accouchement.

La mise en scène de cette nativité de Jésus est sur ce vitrail conforme à la tradition catholique. L’adoration est toutefois ici uniquement faite par Marie et les anges alors que très souvent les représentations populaires y ajoutent les bergers et leurs moutons ainsi que les mages venus d’Orient. C’est une atmosphère d’intimité que le peintre verrier a choisi de montrer.
 
La posture d’adoration est visiblement appuyée. On adore pas n’importe quel enfant. C’est dire combien Jésus n’est pas un simple enfant, c’est le fils de Dieu. Cette adoration est donc sur le vitrail un acte de foi, une attitude qui reconnaît la souveraineté de Dieu.
 
La partie haute du vitrail, théâtrale, place Dieu le Père (celui qui est éternel), dans la splendeur du ciel, les bras ouverts. Collée à lui, la colombe du Saint-Esprit (l’intercesseur) irradie d’un rayon de lumière l’enfant qui vient éclairer le monde. Ce faisceau lumineux symbolise le premier rayon du soleil du matin qui vient revitaliser la terre. La naissance de Jésus est associée au nouveau jour qui vient.
 
L’esprit de Dieu descend sur la terre au milieu d’une troupe d’anges chantant sa gloire. Ici, on affirme avec force le mystère de la Trinité. Le fils n’est pas au ciel, il est parmi les hommes et les femmes. Pour les croyants, c’est le mystère de l’incarnation, Dieu fait homme.

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