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VERRIERE 1895
L’Assomption de Marie au ciel
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Le vitrail de l’Assomption de Marie et de son couronnement au ciel constitue une belle allégorie qui a donné l’occasion à l’artiste peintre verrier de Malakoff d’y introduire de nombreux symboles de la théologie mariale, sur demande sans doute de ses commanditaires.
Un vitrail sur l’Assomption avait évidemment sa place dans la série de verrières de l’église de Malakoff, d’autant plus que dans la dernière partie du 19ème siècle, la réflexion sur l’Assomption de Marie suscitait de nombreuses initiatives.

Pour l’Eglise catholique, Marie après sa vie terrestre aurait été élevée au ciel corps et âme selon la « Tradition ». En effet, aucun évangile ne parle de cet évènement pourtant devenu en 1950 un dogme de l’Eglise catholique, c’est-à-dire une vérité de la foi. Le corps humain qui a porté le Christ ne pouvait pas connaître la corruption de la mort.
Pour les croyants catholiques, l’accueil de Marie au ciel corps et âme devenait une évidence. Cette doctrine n’a jamais été partagée par le protestantisme.
 
Mais avant de devenir un dogme, l’Assomption de Marie était une croyance plus que millénaire reposant sur des traditions issues des premiers siècles de l’Eglise chrétienne.
 
Marie, auréolée d’étoiles, placée au centre du vitrail est transportée vers le ciel par les anges dont certains portent des attributs associés à la Vierge. L’un tient le lys blanc, symbole de pureté, un autre porte une rose rouge ; est-ce parce que « la rose mystique » est un nom qui a été fréquemment employé au cours des siècles et que la rose figure sur de nombreuses oeuvres d’art ?
Deux anges placés à l’entrée du paradis jouent de la harpe, instrument traditionnellement associé aux anges et dont la bible d’ailleurs fait souvent écho.
 
En haut du vitrail « la Reine des cieux » est attendue par son fils Jésus, reconnaissable par la croix qu’il tient contre son épaule, par Dieu le Père avec la tiare posée sur ses genoux, symbole du pouvoir spirituel et la colombe au centre représentant le Saint-Esprit. Cette Trinité tient la couronne dédiée à celle qui a participé à la « Rédemption de l’Humanité ».
 

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