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VERRIERE 1895
La promulgation du dogme de l’Immaculée conception
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Ce vitrail daté de 1895, est le reflet de la pensée de l’Eglise catholique du 19ème siècle. Le pape Pie IX y figure au centre entouré de plusieurs personnages qui donnent du sens à la série des verrières consacrée à la Vierge dans l’église de Malakoff..
Il convient de replacer ce vitrail dans le contexte de la fin du 19ème siècle. Il a en effet été réalisé après plusieurs évènements marquants pour les catholiques.

Contexte : promulgation du dogme de l’Immaculée conception (6-12-1854), de l’infaillibilité du pape, décision qui fit l’objet d’âpres débats au Concile Vatican I (1870), apparitions de la Vierge dans plusieurs régions de France, renouveau de la prière du rosaire (chapelet). Le peintre verrier s’est efforcé de présenter une sorte de raccourci à travers des personnages et des lieux symboliques.

Au centre de ce vitrail, le pape Pie IX (1846-1878) qui tient dans sa main droite le parchemin de la promulgation de la bulle pontificale de l’Immaculée conception (Ineffabilis Deus, 6 décembre 1854) est reconnaissable par ses attributs :
-la tiare conique formée de trois couronnes superposées se terminant en ogive et surmontée d’un globe et d’une croix. Elle exprime le pouvoir spécifique du pape dans l’Eglise catholique. Elle est distincte de la mitre, l’insigne des évêques. La triple couronne symbolise également les pouvoirs du pape sur le sacré, le juridique et le politique.
-La croix papale qui termine le bâton comprend trois croisillons, insignes de la dignité du pape. Ces trois branches de la croix représentent l’autorité du pape sur l’Eglise catholique, le monde, le ciel.
-Le palium qui recouvre le pape, manteau fermé par une épingle a toujours été dans le monde occidental un insigne de pouvoir. Il a été réutilisé par la papauté.
 
Pie IX est entouré de personnages significatifs, en lien avec le culte marial :
-A la droite du vitrail, Saint Dominique auquel l’hagiographie traditionnelle attribue la responsabilité de la prédication du rosaire, cette prière catholique à la Vierge avec le chapelet. Le pape Léon XIII (1878-1903) avait relancé cette pratique en 1886 en consacrant le mois d’octobre au rosaire. A noter également que la Vierge de Lourdes s’était montrée en 1858 à Bernadette Soubirous avec un chapelet. La présence de Saint Dominique sur le vitrail prend donc tout son sens.
-Devant Saint Dominique, Bernadette Soubirous est représentée en jeune fille agenouillée témoin des dix-huit apparitions de la Vierge entre le 11 février et le 16 juillet 1858 dans la petite grotte de Massabielle à proximité immédiate du bourg de Lourdes.
-Deux autres enfants figurent sur la gauche du vitrail. Il s’agit de deux bergers des Alpes Maximin Giraud (11 ans) et Mélanie Calvat (14 ans) à qui la Vierge est apparue en 1846 à La Salette (Isère)
- Trois personnages en arrière plan complètent la verrière : un moine auréolé à gauche, un homme, peut-être un prêtre et sur la gauche un vieil homme portant une couronne de laurier sur la tête et présentant un livre sur lequel est inscrit une phrase en partie illisible. 
 
Et pour marquer le lien fort avec la Vierge, l’artiste verrier fait figurer trois hauts lieux français dédiés à la Vierge :
-à gauche, l’église de La Salette (apparition le 19 septembre 1846, deuxième pèlerinage catholique en France après celui de Lourdes)
-au centre, le sanctuaire de Lourdes, le plus grand centre de pèlerinage catholique français depuis que Bernadette Soubirous a vu une Dame déclarant être l’Immaculée conception, quatre ans après la proclamation du dogme de l’immaculée conception par le pape .
-la cathédrale Notre-Dame de Chartres qui est depuis son édification un lieu traditionnel de pèlerinage marial. L’image de la cathédrale sur le vitrail est pour le peintre verrier une façon de rappeler que le culte à la Vierge Marie est très ancien dans l’histoire de la foi chrétienne.
 
La partie haute du vitrail décline entièrement une nuée céleste avec chérubins et angelots et trois anges ailés portant des banderoles : « SALVE REGINA MISERICORDIE ». Les trois anges représentent souvent dans l’iconographie chrétienne l’image du Dieu-Trinité (Père, Fils, Esprit Saint).
Une banderole traverse le sommet de la verrière sur laquelle est inscrite « CONTEMPLARE ET MIRARE »

 


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