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François Hornn, l’artiste du monumental (5)
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Sculpteur, peintre, concepteur en espaces publics, graveur en taille directe, plasticien monumentaliste, écrivain.. François Hornn est tout cela à la fois. L’artiste a réalisé entre 1962 et 2005 une soixantaine d’oeuvres majeures qui ont fait sa notoriété en France et à l’Etranger. C’est un touche à tout qui aime le grand format. Il excelle dans l’art démonstratif avec des compositions monumentales de pierre et de marbre comme la forêt pétrifiée à Malakoff. Un homme passionnant que a fait de l’art avec les mains et le coeur.

Depuis plus de 60 ans François Hornn a produit une œuvre abondante. Il reconnaît l’influence de ses créations après avoir assisté au début de sa carrière Jean Charles Lallement, graveur de grande réputation, sculpteur et monumentaliste. Il se définit lui-même depuis cette rencontre déterminante dans les années 1960 comme « un sculpteur et maître d’oeuvre de réalisations monumentales » dont la plupart exceptionnelles sont entrées dans le patrimoine du XXème siècle.

Chez lui à Draveil, l’artiste entrepose dans ses deux ateliers certaines œuvres qu’il a créées ou en cours de réalisation ainsi que son fonds très riche d’archives qui retrace sa carrière et rassemble les différentes phases de ses créations à travers des croquis, dessins, manuscrits, dossier de commandes privées et publiques..dont la forêt pétrifiée implantée à Malakoff

Né le 23 mars 1942 à Saïgon, de nationalité française, François Hornn est un artiste complet. Les supports de ses créations sont divers : bois, linoleum, plastique polyester, marbre, pierre, métal, papier, toile...autant dire un éventail très large de matériaux qui lui a permis de réaliser des œuvres dans des lieux parfois prestigieux.

C’est un touche à tout qui aime le grand format. Il excelle dans l’art démonstratif avec ses compositions monumentales de pierre et de marbre de très grande dimension comme la Forêt pétrifiée à Malakoff.

Des commandes institutionnelles et privées

Issues de commandes institutionnelles et privées François Hornn a réalisé entre 1962 et 2005 une soixantaine d’oeuvres majeures qui ont fait sa notoriété en France et à l’étranger principalement en Italie, Allemagne, Suisse, Algérie, Arabie Saoudite. Pour certains travaux il a reçu plusieurs distinctions.

En France plusieurs équipements et lieux publics ont bénéficié de réalisations audacieuses notamment : bas-relief de 200m2 en marbre de carrare à la Caisse d’Epargne de Cergy-Pontoise, huile sur panneau de 15m au bureau de poste rue de Saintonge à Paris, sculpture en polyester dans deux hôpitaux parisiens, 140m2 de revêtement mural en polyester et sculpture fontaine à la bibliothèque municipale de Gagny, huit sculptures fleurs pour la Régie Renault, sculpture de 11m de haut « Les Bornes du temps » au giratoire N1/D97 près d’Amiens pour marquer l’entrée dans le 3ème millénaire.. Il détient aussi, ce qui est rare pour un artiste, des brevets en plasturgie à l’origine de réalisations en génie civil particulièrement innovantes.

A l’étranger, les compétences de François Hornn ont été durant 25 ans très appréciées en Arabie Saoudite où il a réalisé une vingtaine d’œuvres originales et monumentales notamment des fontaines dans la ville d’Abha, Riyadh, des commandes de fontaines monumentales, jardins de rocailles, grottes de pierre, tableaux sculptés en relief résine et or, pour le centre de conférences international, le palais du roi Fahd d’Arabie, le palais de l’Assemblée Nationale, une reconstitution de l’Alhambra à Riyadh...Une épopée artistique unique pour un artiste monumentaliste français.

Son activité en dessin d’esthétique industrielle s’est manifestée par des modèles chez les grands couturiers Balenciaga, Givenchy, Heim, Patou, Cardin, des dessins pour tissus imprimés, la conception de mobilier pour collectivité .

Lui qui aime l’évocation symbolique et commémorative est aussi à l’aise dans la gravure de monnaies et de médailles de personnages célèbres ou d’anniversaires. Il a travaillé à ce titre pour le compte de La Monnaie de Paris et réalisé une quinzaine d’œuvres en taille directe dans l’acier. Son travail en gravure en médaille a été couronné par un prix de l’Institut, Académie des Beaux-Arts.

François Hornn s’est aussi essayé avec succès à la conception en espaces publiques. Plusieurs villesont bénéficié d’aménagement de l’artiste : la place Sainte Eugénie à Biarritz (1981), l’Avenue Marcellin Berthelot à Draveil (1982), le pont de 40m de long en plastique à Tremblay-en-France (1991)...

Dans le cadre du 1% artistique François Hornn a produit une quinzaine d’oeuvres en polyester pour des établissements d’enseignement à travers la France dans un choix artistique de dialogue et d’intégration des arts à l’architecture scolaire notamment : lycées de Gonesse (95), Wattreloos (59), Armentières (59),...pour les collèges de Saint-Eloi-les-Mines (63), Berlaimont (59), Epinay-sur-Seine (93), Milly-la-Forêt (91)..etc, mais aussi réalisation du hall d’accueil de l’Université Paris 8 à Saint-Denis (93)...

Durant sa carrière de 1958 à 2006 François Hornn a su faire sortir de l’ombre un certain nombre de ses oeuvres en participant à des concours, des salons artistiques, des expositions, en exposant dans des galeries d’art...

Enfin, François Hornn a consacré beaucoup de temps ces dernières années à des œuvres littéraires que lui ont inspiré son expérience artistique, ses rencontres, ses reflexions avec « Le maître des pierres » ou comment faire de l’art avec les mains et le cœur, et un roman « Léon de Mézières, le joyeux guerrier », parus chez L’Harmattan.

Jacques Hamon

"Les bornes du temps" l’une des dernières oeuvres monumentales de François Hornn, près d’Amiens (2000)


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