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IMMEUBLE SAVIER/GAMBETTA
Les étonnantes silhouettes en mosaïque façon Matisse (2)
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Les silhouettes féminines en mosaïque de pierre qui ornent trois entrées de l’immeuble le plus haut de Malakoff, aux 32-34 rue Savier, sont surprenantes. Six œuvres habillent l’espace entre les portes d’accès aux halls. Elles prennent ici un caractère monumental, comme l’immeuble. Et les références figuratives de l’artiste sont toutes aussi originales et inédites pour du logement social.

L’artiste a choisi l’abstraction ce qui lui a permis d’obtenir des visuels uniques. La pose de nus assis est souvent traitée en peinture comme en sculpture. Les formes restituées par les six mosaïques de la plus haute tour locative de Malakoff laissent penser que l’artiste a été inspiré par les postures de la célèbre série des « Nus bleus » exécutée par le peintre Henri Matisse. En effet, tout rappelle les corps fluides, découpés par les vides dessinés et répétés par Matisse en 1952.

Chaque silhouette décompose le mouvement et la mobilité du corps. Souplesse des gestes accentuée par les ruptures de couleur des mosaïques. Tout rappelle les « Nus bleus » : volumes exagérés, jambes coupées, cuisses séparées du torse, cous fragmentés, seins saillants... Des ombres en morceau sans être désarticulées, une expression sur la figure restituée dans l’espace. Voilà bien un visuel inattendu dans un hall d’entrée d’immeuble qui offre une mise en valeur apaisante des lignes du corps féminin.

Recherches sur l’artiste en cours

 


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